7 Conseils pour bien choisir votre niveau laser de chantier en 2022

COMMENT CHOISIR SON NIVEAU LASER DE CHANTIER ?

Il existe différents modèles de niveau laser de chantier qui possèdent chacun leurs spécificités.

Si vous utilisez un laser pour la première fois, nous vous conseillons de le choisir avec une configuration simplifiée qui vous permettra d’obtenir des résultats précis, avec rapidité et facilité. Robustes, les lasers de chantier Topcon et Bosch vous permettent de réaliser l'arpentage, l'agencement et le contrôle de pente par tous les temps. Il existe plusieurs modèles de niveaux lasers et divers accessoires à ajouter. Le choix se fera essentiellement en fonction du type de travaux à effectuer. Pour vous aider à choisir au mieux votre niveau laser, nous vous détaillons les différents types de niveaux lasers qui existent sur le marché.


1/ Dois-je choisir un niveau laser d'intérieur ou d'extérieur ?

La question qui revient le plus souvent concerne l'utilisation principale du niveau laser de chantier est : utilisation intérieure ou utilisation extérieure ?

De la réponse à cette question dépendra le choix final de votre niveau laser de chantier. La plupart du temps, pour une utilisation extérieure, il faudra opter pour un niveaux laser rotatif.

Pour une utilisation à la fois en intérieur et en extérieur, il faudra opter pour un niveau laser rotatif ou pulsé.

Pour une utilisation uniquement en intérieur, vous pouvez utiliser tout type de niveau laser croix, ligne, point, 360, y compris les niveaux lasers rotatifs ; vos besoins définiront le choix de votre niveau laser.


2/ Pour bien choisir votre niveau laser, il est important de prendre en considération les caractéristiques suivantes :

  • L’alimentation sur prise électrique ou sur batteries
  • La précision de mise à niveau (nm/m)
  • La portée du laser (m)
  • La capacité de nivelage (°)
  • La projection de ligne (jusqu’à 360°)
  • La catégorie du laser

❝ Plusieurs types de niveaux lasers de chantier existent, et chaque type est adapté à des travaux différents. Il est essentiel de bien définir vos besoins pour ne pas vous tromper ! ❞


3/ Plutôt un laser vert ou un laser rouge ?

Dans les métiers du bâtiment, le laser de chantier avec un rayon rouge représente environ 90% des ventes. Pourtant, la visibilité du faisceau des lasers verts est bien supérieure à celle des faisceaux rouges et sa qualité de localisation est largement supérieure à celle de n’importe quel laser de chantier avec une diode à faisceau rouge, ce qui augmente la portée du laser si l'on n'utilise pas de cellule de réception.


▶ 4/ Le Niveau Laser Rotatif

Il est couramment appelé « laser tournant ». On l'utilise fixé sur un trépied. Il émet en continu un faisceau laser en rotation permanente, qui permet de visualiser un plan horizontal (et vertical suivant les modèles) de référence.

Il possède une tête rotative qui projette un rayon à 360°. La distance de projection peut aller jusqu'à 600m, suivant les Lasers, grâce à sa cellule de réception.

Les Lasers Rotatifs peuvent aussi posséder une option de calcul de pente. Ils peuvent être utilisés à la fois en intérieur et en extérieur pour des renouvellements de terrains, terrassements, rénovations intérieures ainsi que pour des travaux de maçonnerie par exemple.

Particulièrement populaire dans le gros œuvre, le laser rotatif est l’outil idéal pour effectuer un terrassement sans difficultés. Il est également utilisé par de nombreux maçons qui apprécient particulièrement sa précision et sa stabilité.


Quel modèle de laser de chantier rotatif choisir ? Nous vous en conseillons trois :


▶ 5/ Le Niveau Laser Double Pente

Certains lasers de chantier proposent d’incliner la tête de rotation afin de prendre la mesure de la pente. Ainsi, la prise de mesure horizontale et verticale peut intégrer une prise en compte de la pente, bien adaptée pour les talus ou les descentes de garage par exemple.

D'autres modèles de laser de chantier double pente proposent un réglage de pente manuel, d’autres proposent un réglage de pente automatique via une motorisation et la cellule. L’écran LCD de contrôle du laser propose donc les degrés indiqués X et Y.


Quel modèle de laser de chantier double pente choisir ? Nous vous en conseillons également trois :


6/ Les accessoires indispensables pour une utilisation optimale de votre niveau laser de chantier

Certains accessoires sont indispensables pour l’utilisation optimale du niveau laser comme les lunettes de visualisation laser, les trépieds avec un filetage 1/4″ ou 5/8″ selon l’appareil que vous utilisez, la mire, indispensable pour positionner et fixer la cellule de réception sur un repère précis, le support de cellule ou encore la cible magnétique…


7/ Finalement, quel niveau laser de chantier vous devez choisir ?

Le niveau de chantier laser est une version améliorée de son ancêtre, le niveau de chantier à bulle. Il vous permettra de réaliser de petits et gros chantiers, travaux d’aménagement, de construction ou de rénovation avec un degré élevé de précision et une grande efficacité. Simple d’utilisation, doté de multiples fonctionnalités très pratiques, le niveau laser projette un ou plusieurs faisceaux lasers qui peuvent atteindre une portée de 50 m ou plus, avec une précision comprise entre 0,20 et 0,80 nm/m.

Pour trouver un niveau laser adapté à vos besoins, il est important que vous portiez attention à sa précision, la distance de projection du laser, mais aussi à sa solidité, notamment si vous le destinez à un usage intensif ou professionnel.