8 conseils pour bien choisir votre scie à ruban à métaux en 2022

COMMENT CHOISIR UNE SCIE À RUBAN ? NOS CONSEILS

Il existe deux types de scies à ruban à métaux : Les scies à ruban portatives et les scies à ruban stationnaires.

Dans les deux cas, elles sont parfaites pour la découpe du métal, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Bien choisir une scie à ruban est primordial pour pouvoir travailler de manière efficace à long terme. De la largeur à la hauteur de coupe, des caractéristiques des lames sans oublier le col de cygne, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter la scie à ruban qui correspondra le mieux à vos besoins.


▶ 1/ Scie à ruban portative : Puissante et facilement transportable

Ce modèle de scie à ruban est très apprécié pour une utilisation sur les chantiers, de par le fait qu’il est facile à transporter.

La scie à ruban portative fonctionne de la même façon qu’une scie à ruban stationnaire. En effet, la lame est sous la forme d’un ruban ininterrompu, la plupart du temps en acier ou en carbone. Les dents de la lame sont inclinées alternativement de gauche à droite. Le choix du modèle de ruban se fait en fonction des matériaux que vous aurez à découper.

En revanche, les caractéristique techniques de ces deux modèles de scie à ruban sont différentes. La première comparaison et assez évidente, le poids de la scie à ruban portative est généralement compris entre 6 et 20kg. Elle dispose le plus souvent de deux poignées prévues pour transporter plus facilement la scie à ruban ou même pour un travail à deux personnes.

La scie à ruban portative possède un moteur électrique. Une information importante à retenir car au moment de votre achat, vous pourrez choisir selon les modèles, une scie à ruban avec un branchement filaire ou une batterie au lithium. Selon les endroits où vous souhaiterez l’utiliser, ce choix sera donc crucial.

Concernant la tension du ruban, elle est réglable, grâce à une molette. Il est d'ailleurs conseillé de détendre le ruban après utilisation de la scie pour éviter qu'il reste sous tension et ainsi ne pas abimer les volants. Changer le ruban de votre scie ne nécessite pas d’outils spéciaux. La plupart des marques proposent des rubans de rechange de différentes tailles à choisir en fonction du travail envisagé.


2/ Quel modèle de scie à ruban portative choisir ? Nous vous en conseillons trois :

Parmi nos modèles les plus vendus de la marque PROMAC, vous pouvez découvrir la Scie à Ruban à Métaux PROMAC 349V, qui est une scie légère, puissante et précise, idéale pour une coupe à sec du métal.


▶ 3/ Scie à ruban stationnaire : Principalement adaptée pour une utilisation en atelier

A contrario de la scie à ruban portative, la scie à ruban stationnaire dispose d’un socle généralement en métal. Son poids également bien plus élevé, ce qui est moins adapté à une utilisation sur un chantier. C’est pourquoi, la scie à ruban stationnaire est principalement utilisée dans les usines et les ateliers.

La découpe se fait au moyen d’une lame sous forme de ruban sans fin qui est entrainée par un moteur. Un volant permet de tendre la lame ruban.

Certains modèles de scies à ruban stationnaires disposent d’une descente assistée ou automatique par vérin hydraulique avec souvent plusieurs vitesses de descente.


4/ Retrouvez ci-dessous une liste des quatre types de Scies à Ruban Stationnaires Professionnelles les plus répandues afin de mieux en comprendre les différences :

  • Manuelle : Serrage de la pièce dans l’étau manuellement et descente manuelle par l’utilisateur.
  • Descente assistée : Le serrage de la pièce et la remontée de l’archet ce fait manuellement. La descente de l’archet est quant à elle réguler par un vérin.
  • Semi-automatique : Serrage hydraulique de la pièce, descente automatique et remonter automatique de l’archet.
  • Automatique : Idem que pour les scies à rubans semi-automatique mais avec une avance de la barre à couper automatique.

❝ Un des avantages à noter : la scie à ruban stationnaire permet des coupes faciles, sans effort, avec un trait de coupe fin.❞


5/ Quel modèle de scie à ruban stationnaire choisir ? Nous vous en conseillons également trois :


6/ Et pour le moteur, quelle puissance dois-je choisir ?

Choisir la bonne puissance de moteur en fonction des travaux que vous voulez effectuer est essentiel. Les scies à ruban à métaux possèdent pour la plupart un moteur de 1000 Watts. Toutefois, une scie à ruban avec un moteur de 600 Watts fera parfaitement l’affaire pour de petites coupes. Si le modèle que vous choisissez dispose d’un variateur de vitesse, cela peut être un gros plus pour effectuer des coupes sur des matériaux différents. Cette option vous permettra aussi d’effectuer des coupes plus précises lorsque c’est nécessaire.

Le plus souvent, la vitesse de lame est comprise entre 700 mètres par minute et 1000.


7/ Quelles sont les marques les plus populaires ?

Pour acheter une scie à ruban à métaux de qualité, on vous recommande de choisir une marque faisant référence dans le domaine. Les marques principales du marché sont PROMAC (qui possède le modèle de scie à ruban portative la plus populaire, la 349V), et la marque FEMI (dont le modèle le plus vendu sur notre boutique est la SN 120 XL).


8/ Finalement, quelle scie à ruban à choisir ?

On peut distinguer que les avantages d'une machines sont les inconvénients de l'autre et vice-versa !

Avoir les deux modèles serait bien sûr le mieux, mais ce n’est hélas pas toujours possible.

Par conséquent, ce sont les travaux et les besoins qui détermineront votre choix lors de l'achat d’une scie à ruban portative ou d’une scie à ruban stationnaire.