Satisfait ou remboursé Paiement sécurisé Livraison à la carte Livraison gratuite à partir de 50€

Echafaudages

Un échafaudage est un ouvrage temporaire permettant à l’ouvrier de se hisser avec son matériel à la hauteur désirée d’un bâtiment en construction.

Les échafaudages varient selon la taille du chantier. On peut distinguer les échafaudages roulants destinés aux petits travaux d’intérieur et d’extérieur et les échafaudages fixes utilisés sur les chantiers. L’échafaudage fixe peut être couvreur, maçon ou façadier et doit être robuste et conforme aux normes afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

 

Fixe pour les travaux de gros œuvre sur façade extérieure ou autre bâtiment de hauteur importante, roulant pour les travaux de finition en intérieur ou extérieur ou encore suspendu, l'échafaudage constitue un véritable poste de travail temporaire dont la stabilité et la robustesse assurent la sécurité des opérateurs (maçons, couvreurs, façadiers, plâtriers, peintres..) mais aussi des personnes à proximité.

 

Echafaudage BTPmat

 

Pour prévenir les risques d'accidents et permettre un travail en hauteur de gros ou second œuvre en toute sécurité, deux paramètres indissociables : la bonne construction de l'échafaudage (formation des monteurs, vérification du matériel, balisage voie publique..) et le choix d'un échafaudage conforme aux réglementations en vigueur (NF EN 1004/ échafaudage roulant – NF EN 12810/ échafaudage de façade – NF P 93-520/ échafaudage roulant de faible hauteur – NF EN 12385/ échafaudage suspendu..). Enfin, les équipements de protection individuelle (harnais anti-chute, chaussures de sécurité, casque..) et collective (garde-corps, filets à débris, barrière écluse, filets de sécurité..) sont aussi essentiels pour la prévention des risques.

haut
Lexique outillage - Niveau laser - Télémètre laser - Télémètre - Perforateur - Disqueuse - Bétonnières